Un miracle...
La Sophrologie n'est pas
De la relaxation
Certes, il y a de la relaxation dans la sophrologie, mais la sophrologie comporte bien plus que des exercices de relaxation. Alors que cette dernière sert simplement à relâcher les tensions, la sophrologie est une réelle découverte de soi-même et un élargissement du champ de conscience.
Une boîte à outils
La sophrologie ne peut pas s’exercer comme un métier quelconque. Comme tous les métiers d’aide, le sophrologue doit présenter un équilibre psychologique et émotionnel. Il doit s’adapter non seulement à la problématique, mais aux ressources de la personne. Le sophrologue n’est pas un thérapeute, mais un formateur qui accompagne celui qui le consulte à « accoucher » de ses propres solutions.
De la gymnastique
Bien qu’il existe en sophrologie des mouvements, ceux-ci se pratiquent après que le sophronisant se soit placé en niveau sophro-liminal (niveau de conscience entre veille et sommeil).
De la psychothérapie
En sophrologie c’est le corps et non l’intellect qui travaille. Avant d’explorer le passé et de faire remonter les émotions, il est nécessaire de bien ancrer le corps dans le présent. La sophrologie est en amont des mots et des interprétations. Elle travaille sur les sensations et les émotions présentes.
Un travail sur la douleur
Le sophrologue ne combat pas la douleur ou le mal-être, mais il travaille sur le positif et développe le bien-être. C’est prendre conscience des zones agréables au lieu de focaliser sur les régions douloureuses.
Un pouvoir pour le thérapeute
Le sophrologue n’est pas détenteur d’un pouvoir. Il accompagne dans le cadre de sa réalité objective et avec la plus grande humilité possible, la personne qui le consulte.
Un savoir-faire
La sophrologie n’étant pas une boîte à outils, le sophrologue diffuse et accompagne les individus à développer un savoir-être, plus qu’un savoir-faire. Il doit avoir vécu lui-même sa propre évolution avant de pouvoir prétendre accompagner les autres.
Commenti